Le pré-état des lieux

Le pré-état des lieux porte aussi le nom de visite conseil ou pré-visite. Il s’agit du constat d’un bien effectué par le propriétaire. L’objectif consiste à vérifier l’état global du logement avant le départ du locataire. Ainsi, celui-ci est informé sur les éventuels réparations, remplacements d’équipement ou entretiens à effectuer. Il a l’opportunité de réaliser les travaux afin que sa caution lui soit restituée.

Un état des lieux d'entrée est un document établi au début d'une location qui décrit l'état du logement ou du bâtiment avant que le locataire n'y emménage. Il sert de base pour déterminer les dommages éventuels qui pourraient être causés par le locataire au cours de la location et pour déterminer les déductions éventuelles sur la caution en fin de contrat. L'état des lieux d'entrée doit être signé par les deux parties.

L'état des lieux d'entrée

L'état des lieux de sortie

Un état des lieux de sortie est un document établi à la fin d'une location qui décrit l'état actuel du logement ou du bâtiment comparé à son état au moment de l'entrée du locataire. Il sert à déterminer les dommages éventuels causés par le locataire pendant la location et à déterminer les déductions éventuelles sur la caution. L'état des lieux de sortie doit être signé par les deux parties et peut être comparé à l'état des lieux d'entrée pour déterminer les réparations nécessaires.

Rapport qualitatif sur application Oracio

Conforme à la loi ALUR

Prestation assuré par Simplis assurance